NEWS

Prec Suiv
nouvelles9

Télécharger le PDF

Lire la suite
nouvelles8

Télécharger le PDF

Lire la suite
nouvelles7

  Télécharger le PDF

Lire la suite
nouvelles6

  Télécharger le PDF

Lire la suite
Nouvelles5

  La suite

Lire la suite
Nouvelles4

Télécharger le PDF

Lire la suite
Nouvelles3

Télécharger le PDF

Lire la suite
Nouvelles2

Télécharger le PDF

Lire la suite
 nouvelles1

Télécharger le PDF

Lire la suite

Devis en direct

06 00 021 025

Labellisation

Recherche et Développement


Audit: Plan d’Actions & Méthodologie en EE-EnR

Energypoles+ a initié un Plan d'Actions Energie Renouvelable-Efficacité Energétique (EnR-EE) afin de créer des conditions de développement durable du marché solaire thermique marocain et celui de l’EE.

Son objectif est d'installer 50.000 m2 sur les 200 000 m2 de capteurs solaires d'ici à fin 2015 avec une progression annuelle > 15%. Mais également réaliser des audits sur l’EE en relation avec l’ONE , le Ministère de l’Habitat et l’ADEREE, ou tout organismes public et privé.

Les actions entreprises pour atteindre cet objectif concernent d'une part, l'amélioration de l'offre (qualité du matériel, formation des installateurs, …) et d'autre part, l'amélioration de la demande (campagne de promotion, audits des installations, aide à la concrétisation de projets d'installation de chauffe-eaux solaires,…).

Concernant les établissements du secteur tertiaire et les logements groupés, Energypoles+ a chargé ses experts en ER et EE de mettre sur pied une méthodologie des audits énergétique pour estimer la faisabilité technique des applications solaires thermiques collectives de production d'eau chaude et d’énergie photovoltaïque, mais des bâtiments (éclairage et thermique)

Le développement de ce service d'assistance technique au secteur tertiaire fait l'objet d'un partenariat entre les experts d’Energypoles+, les bureaux d’études spécialisés et les universitaires. Partenaire du programme Volubilis 2012 avec les laboratoires français, espagnoles et marocains (SIAME, LMFE, LGMM, GITSE) visant à étudier les performances énergétiques des bâtiments utilisant des systèmes innovants ainsi que les écoulements avec changement de phase solide-liquide pour des applications du stockage et du transport de l’énergie solaire.

Notre Département R&D en synergies efficaces avec nos partenaires, les Universités de PAU (France), de Saragosse (Espagne) et l’EST de FES et Meknès.

Ceci comprend plusieurs volets:

1. La réalisation d'une étude du potentiel de l'énergie active dans les établissements industriels, tertiaires et logements groupés.

2. Le développement d'un outil informatique, permettant au responsable de projet d'évaluer lui-même (de manière simplifiée) le pré-dimensionnement  par exemple d'une installation solaire ou d’EnR.

3. La réalisation des audits de l’éclairage, du thermique des bâtiments et de la production d’ECS afin d'évaluer la faisabilité, la pertinence et l'impact de l'installation énergétique et thermique dans les établissements audités.

Méthodologie de l’audit Solaire Energypoles+:

L’audit solaire Energypoles+ a pour objectif d’évaluer la faisabilité, la pertinence et l'impact d'une installation solaire thermique de production d’eau chaude, communément appelé chauffe-eau solaire (CES) dans l'établissement concerné.

  • La première étape consiste à caractériser le type d'établissement (affectation principale, contraintes techniques et/ou architecturales, consommation d'eau chaude, opportunités, ...). Le dossier communiqué par les services techniques et la visite sur site ont permis d'acquérir les informations nécessaires à cette fin.
  • La seconde étape consiste à déterminer la faisabilité d'un tel projet. Il s'agira de choisir un type de chauffe-eau solaire, en fonction des besoins en eau chaude, qui s'intégrera le mieux à l'installation existante selon les contraintes techniques des bâtiments (place disponible, orientation de la toiture, ombrage, …).
  • La troisième étape consiste à trouver le chauffe-eau solaire le plus proche de l'optimum économique par la recherche des dimensions qui assurent la rentabilité maximale de l'investissement (optimum technico-économique). En effet, dans la plupart des cas, il est possible de trouver un chauffe-eau solaire adéquat. Mais, in fine, c'est le coût de production de l'eau chaude solaire qui déterminera la décision.
  • Enfin, la dernière étape consiste à évaluer l'impact d'un tel projet. Il s'agira de dresser le bilan de l'opération, tant du point de vue énergétique que du point de vue économique et environnemental.

La démarche indiquée ci-dessus pour aboutir à des résultats chiffrés et fiables, qui donneront au Maître d'Ouvrage les éléments nécessaires pour prendre une décision fondée sur des critères technico-économiques et environnementaux avec des objectifs quantifiés.

En outre, armé du schéma du chauffe-eau solaire et de son dimensionnement optimal, il pourra directement prendre avis auprès du bureau d'études en charge de la réalisation du projet.

NOS POINTS FORTS:

Energypoles+ dispose de nouvelles technologies permettant de contribuer efficacement à la réduction de la facture énergétique en optimisant l'utilisation de l'énergie, en récupérant et recyclant les pertes pour produire une électricité propre et gratuite.

Avec une équipe d'experts auditeurs expérimentés sont capables de mener un audit approfondi en vue de:

 

  • Identifier les gisements d'économie d'énergie,
  • Evaluer le pourcentage d'économie à réaliser,
  • Présenter un rapport détaillé qui comporte les solutions optimisées et une
  • Etude économique des investissements avec le TRI (temps de retour sur investissement) < à trois ans et la garantie contractuelle sur les résultats
  • Fournir et installer les équipements appropriés pour réaliser les économies projetées (LED avec ou sans solaire combiné à des systèmes intelligents, LBC, CES….).

 

Les technologies que nous possédons et installons dans des établissements industriels et tertiaires ont donné d'excellents résultats. C’est ainsi que nous pouvons mettre à la disposition des sociétés auditées toute une gamme de produits diversifiés afin de réaliser :

  1. La réduction de la pollution électrique par le traitement des courants harmoniques qui sont les principales causes de la détérioration de la qualité de puissance et l'imposition d'une surconsommation et une surproduction d'électricité des centrales de production d'électricité.
  2. Le traitement des courants harmoniques au niveau des secteurs industriel et tertiaire permet aux centrales électriques, soit de dégager des réserves importantes en puissance apparentes et réduire sa production en électricité, soit de distribuer de l’électricité aux nouveaux abonnés sans augmenter sa consommation en gaz ou en fuel.
  3. Le traitement et la réduction des harmoniques permettent de réaliser des économies d'énergie et de protéger les équipements contre les effets néfastes des courants harmoniques.
  4. L'optimisation de la puissance électrique au niveau des moteurs énergivores s’obtient grâce à une nouvelle technologie qui réduit la résistance des câbles électriques par le biais des photons. Ces derniers agissent sur la concentration du flux des électrons traversant les câbles électriques et réduisent ainsi les pertes tout en dégageant un potentiel d'économie de 8% à 15% sur la consommation électrique des charges traitées
  5. L'amélioration de la qualité de puissance dans le secteur industriel et tertiaire par l'installation des conditionneurs de puissance appropriés. Ils permettant l'optimisation et la stabilisation de la tension, la réduction des pertes électriques, la protection des équipements et par conséquent, une réduction de la consommation de l'ordre de 8 à 10% .
  6. La diminution de la consommation électrique par le thermique solaire avec une économie > 85% et la maitrise des nouvelles technologies en éclairage  (LED, LBC, pilote de gestion intelligente de la lumière ) nous pouvons réduire la consommation énergétique.